Accueil » Blog » Insectes » Punaise » Punaises des bois (pentatomes)

Punaises des bois (pentatomes)

La famille des « punaises des bois » (Pentatomides) compte environ 5 000 espèces qui, quand elles sont inquiétées, dégagent une forte odeur, souvent nauséabonde. On les reconnaît facilement à leur forme de bouclier et à la partie large, triangulaire, placée entre les ailes qu’on appelle scutellum ou écusson. Certaines d’entre elles, comme Eurydema, ont des couleurs vives, mais la plupart sont vertes ou brunes. punaise de bois

Cycle de vie

Les œufs des punaises ont en général la forme de tonnelets et sont souvent munis à leur partie supérieure de crêtes ou épines. Les œufs se présentent en paquets ou sont alignés régulièrement l’un à côté de l’autre sur les feuilles des plantes. Les jeunes punaises ressemblent aux adultes, sauf par leur couleur et l’absence d’ailes.

Ces larves se nourrissent et muent plusieurs fois avant d’atteindre l’âge adulte. La plupart des punaises se nourrissent de plantes et sont fort nuisibles comme la punaise verte. Certaines punaises dévorent d’autres insectes. Parfois des insectes nuisibles. Toutes les punaises s’alimentent par succion. Elles insèrent leur rostre dans les plantes, les chenilles, etc, puis en aspirent les fluides. Il est rare qu’un exterminateur ait à intervenir contre une infestation de punaises de bois. Il ne faut pas la confondre avec la punaise de lit.

Pourtant nous avons parfois des cas comme ces questions qui nous ont été posées via le formulaire de contact.

FAQ des punaises des bois

De Rosemère

Nous subissons une infestation de punaises des bois, c’est sur la façade de la maison qu’elles s’accumulent. Il arrive qu’elles rentrent dans la maison.
Avez-vous un solution pour nous en débarrasser?
Réjean : Il faudrait utiliser un pulvérisateur de jardin et l’insecticide adapté (les nôtres ne sont pas en vente libre aux particuliers) sur toutes les façades où se trouvent les punaises.
Sachez qu’elles sont souvent résistantes, et que l’arrosage doit être bien exécuté.
Il faut traiter jusqu’à leur disparition totale et faut prévoir d’y revenir si nécessaire .
Dans les jardin il existe une solution qui consiste à traiter le périmètre en créant une barrière anti-insectes et limiter ainsi leur intrusions.

De Laval  

En octobre et en avril chaque année, les punaises des bois s’invitent dans la maison surtout les jours ensoleillés ; Que faire pour les chasser?
Réjean : Ne traiter que les fenêtres, c’est prendre le risque qu’elles entrent par elles les combles (surtout avant l’hiver). Il faut les exterminer en profitant de la période ou elles forment des amas sur les façades.
Tous individus “mouillé par le mélange insecticide meurent rapidement.

Terrebonne

Existe-t-il une recette biologique pour me débarrasser des punaises sur les tomates? Réjean : L’huile de neem donne des résultats acceptables en traitement biologique.  De même, certain produits à base de souffre pulvérisés sur ces punaises arrivent à les repousser. à utiliser avec précautions.

Repentigny

Nous avons une terrasse sous un arbre et il est régulièrement envahi de petites punaises de couleur noire. Nous avons tenté de traiter cela nous même ,sans résultats, que faire ? Réjean : A moins de traiter l’arbre, (pas  facile) essayer de traiter les éléments extérieur avec une  barrière insecticide.
Sachez que les rayons UV (ultra-violet) dégrade rapidement les produits insecticides domestique et que leur effet est de courte duré. Vous aurez besoin de faire plusieurs pulvérisations et qu’il faudra nécessairement renouveler l’opération.
extermination à montréal
Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131