Accueil » Insectes » Tique du chien, Tic insecte, Oufs de Tique au Québec

Tique du chien, Tic insecte, Oufs de Tique au Québec


Nom français: Tiques
Nom anglais: Ticks
Classe: Arachnides
Ordre: Ixodida
Famille: Argasidés, Ixodidés

Tique ou tic ? Tic insecte ? Intro...

La tique (et non pas tic), porte le nom scientifique de Ixodida, de l'ordre des arachnides acariens, donc de la même famille que les araignées : le tic insecte est faux (ce n'est pas un insecte et on parle de tique !). On les appelle aussi « Tiquet » qui est un diminutif du mot tique dans certaines régions de la France. Cette famille regroupe presque 900 espèces qui sont répertoriées en trois familles. Les acariens sont les ectoparasites des animaux vertébrés tant à sang chaud qu'à sang froid, donc ils peuvent s'installer autant sur un chien, un chat, un oiseau, qu'un serpent ou un lézard.

tique est un danger pour l homme aussi

La plupart du temps, on les retrouve directement sur le sol, mais comme elles se nourrissent de sang elles vont chercher à s'accrocher à la peau d'un animal pour pouvoir se nourrir. Pour ce faire, elles vont utiliser une pièce buccale appelée rostre pour percer la peau de leur hôte et aspirer le sang de celui-ci.

Comme elles sont souvent porteuses de maladies, elles peuvent éventuellement transmettre à leurs victimes des virus, des bactéries, des protozoaires et même des petits vers appelés nématodes qui sont responsables de maladies et parfois de paralysie. L'humain peut également développer des allergies au contact de leur salive.

L'apparence  de la tique

Elle diffère selon les différentes espèces, mais de manière générale, tous les adultes sont très petits, de forme ovale et ils sont dotés de 8 pattes comme les araignées, bien que les jeunes larves n'aient que 6 pattes.

Dans la grande famille des insectes, le corps est divisé en trois parties, mais ce n'est pas le cas des tiques. Ce qui signifie qu'on distingue simplement la partie antérieure de la tête ou « capitulum » (en latin) de la partie postérieure appelée « idiosome ».

Tiques Agence de la Santé publique du Canada

Vu leur petite taille qui est de 1/8 à 1/2 pouce de longueur, on comprend qu'il est plus facile de les observer et de les identifier à l'aide d'une loupe.

Fait intéressant: Le corps de toutes les espèces de tiques enfle considérablement après qu'elles se soient nourries.

Tique du chien : Mœurs de la tique

Elle vit dans des endroits très variés comme des abris fermés pouvant correspondre à une niche à chien qui se trouve à l'extérieur (Tique du chien).  On peut les retrouver directement sur le sol dans la végétation basse, mais il est aussi possible de remarquer des regroupements de tiques au même endroit comme dans des secteurs plus ombragés, près des points d'eau et dans les lieux où certains animaux, comme les cerfs, se regroupent. Ce phénomène est également causé par l'effet des phéromones qu'elles sécrètent et qui leur permettent de communiquer entre elles.

On la retrouve notamment sur les animaux domestiques tels que le chien ou le chat et parfois, mais rarement sur l'humain.

Oeuf de tique : Cycle de vie

Tique et oeufs
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Les femelles adultes qui sont gorgées de sang sont plus facilement repérables sur un animal. Par exemple, dans une autre partie du monde, des chercheurs ont observé une femelle tique du type "Hyalomma asiaticum" qui était 624 fois plus lourde après son repas qu'avant de prendre celui-ci ! Si on établit une comparaison de cette mesure à celle d'un être humain, cela voudrait dire qu'un homme passerait de 60 kg à 37 tonnes après s'être nourri pendant 4 ou 5 jours consécutifs. Le sang permet aux tiques femelles de se reproduire et de pondre plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d'œufs de tique selon les espèces et les conditions de vie.

Le cycle de vie se développe comme suit:

Tique cycle de vieTout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a seulement que les tiques adultes qui peuvent s'accoupler. Elles le font généralement directement au niveau du sol pour ensuite se mettre à la recherche d'un hôte pour s'y installer et s'en nourrir. Le mâle meurt après l'accouplement et peu de temps après la ponte, ce sera autour de la femelle de mourir.

Les différentes espèces de tiques se développent toutes en passant par 4 stades d'évolution bien distincts: L'œuf, la larve, la nymphe et finalement la tique adulte.

Les œufs viennent à éclosion pendant la saison estivale et peu de temps après, elles passent au stade de larves. Au cours de leur transformation, les larves et les nymphes ont besoin d'un taux humidité plus élevée. On peut noter que les adultes sont en mesure de supporter plusieurs heures de climat chaud et sec, cependant ils vont bénéficier de la rosée de la nuit et du petit matin pour se réhydrater.

Suspendues en grappes tout près du sol, les larves s'accrochent aux animaux qui passent à proximité. Une fois sur leur victime, elles se nourrissent de son sang et elles continuent à entretenir les différents stades de développement qui font partie leur cycle de vie.

cycle de vie de la tique
Issu du site: http://www.environnement.gouv.qc.ca/

Dans un contexte plus domestique

Selon l'espèce, une tique peut pondre jusqu'à 5 000 œufs au cours de sa vie et son cycle de développement peut durer plus ou moins longtemps en fonction des conditions climatiques et des hôtes qu'ils l'hébergeront.

Si votre animal est infecté par une tique, il est important de vous en débarrasser efficacement, car elles se multiplient rapidement.

Chez À BAS PRIX EXTERMINATION, vous êtes entre bonnes mains, car nous sommes une équipe de professionnels. Nous connaissons les différentes techniques et les produits à utiliser qui garantissent l'efficacité de nos traitements, sans mettre en danger votre santé ou celle de votre animal de compagnie.

514-835-4131

exterminateur a Montréal

La tique est porteuse de maladies

Les tiques sont reconnues porteuses de plusieurs maladies graves incluant l'encéphalite, la paralysie, le typhus, la maladie de Lyme et autres.

Pour éviter la transmission de celles-ci, il faut repérer les tiques le plus rapidement possible. Si elles ne sont pas tuées dans les 24 à 48 heures qui suivent leur fixation, elles peuvent occasionner des maladies, voire la mort de l'animal. Il existe des colliers anti-tiques, des crochets à tiques, des poudres antiparasitaires, des shampoings, des pipettes et même des comprimés que l'on trouve dans les pharmacies ou les magasins spécialisés.

Un dresseur de chien montréalais nous signale cet article sur la Piroplasmose

Des cas réels à ne pas négliger.

En 2017, soixante quatre victimes ont été touchées /  infectées par la tique responsable de la maladie de Lyme.

La maladie de lyme n'est pas anodine : en engendrant paralysie et certaines arthrite  elle est capable d'immobiliser chacun d'entre nous.

Au mieux les personnes infestées sont atteintes de courbatures sévères et de fièvres terribles..

Les chevreuils, qui pullulent au Québec en traversant la frontière US seraient les principaux vecteurs de la maladie.

Il s'agit donc de savoir retirer correctement une tique qui s'est agrippée à vous et vous a sucé le sang.

Ôter la tique qui vous a piqué

Pour se débarrasser d'une tique il faut disposer d'une pince à épiler ou à sourcils. Les doigts même avec de bon ongles ne sont pas assez fins et précis, le risque d'écraser l'insecte et favoriser la transmission de la bactérie de Lyme est important.

4 étapes

  1. Prendre la tique avec la pince au plus près du derme. Il est essentiel de ne pas presser l'abdomen de la tique, sous peine de prendre le risque de transmettre de la bactérie.
  2. Tirez fermement la tique mais avec précaution et de façon continue et en évitant de l'écraser. Si jamais la tête de la tique reste coincée sous la peau il sera possible de la la retirer dans un deuxième essai, la maladie n'est pas dans cette partie.
  3. Gardez la tique au frigo dans un petit contenant du genre , tube à pilule, cette tique témoins intéressera votre médecin et le laboratoire d'analyse en cas d'infestation.
  4. En fin d'opération nettoyez votre peau avec de l'eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.

Quoi faire après le retrait de la tique

Mettre un label sur le contenant tique (jour, lieu et conditions de la piqure). Relevez bien l'endroit de la piqure sur le corps. Dans le cas où il faudrait consulter un docteur ces éléments sont essentiel pour un diagnostic et traitement rapide.

Dans le cas où les symptômes de la maladie surviendraient les jours suivant (considérez un 30 jours), il faut appeler  Info-Santé 811 ou vous rendre au CHSLD en apportant le flacon contenant la tique.

Selon l'appréciation du médecin on vous prescrira peut être un antibiotique.

Clin d’œil du PRO

Anecdotes du ProDes équipes scientifiques ont identifié dans la salive de certaines espèces de tiques, des protéines. Les chercheurs émettent l'idée que ces protéines pourraient être utilisées comme agents thérapeutiques dans le traitement de maladies inflammatoires ou auto-immunitaires. À ce stade, seuls des essais sur animaux ont été réalisés.  Et les résultats sont déjà concluants.

La tique dans la littérature

Le Parfum , ou histoire d'un meurtrier, est un roman écrit par Patrick Suskind, dont un film a été adapté au cinéma.  Il compare le personnage de Jean-Baptiste Grenouille à une tique qui vit de façon végétative.
Un petit extrait :

"Mais la tique, butée, bornée, et répugnante, reste embusquée, et vit, et attend. Attend jusqu'à ce qu'un hasard extrêmement improbable lui amène le sang juste sous son arbre, sous la forme d'un animal. Et c'est alors seulement qu'elle sort de sa réserve, se laisse tomber, se cramponne, mord et s'enfonce dans cette chair inconnue."

Vous pourriez être intéressés par connaître la réponse à la question "les souris sont elles dangereuses ?", ou en apprendre davantage sur mite insecte ou la termite.

eleifend Nullam ipsum at odio vulputate, suscipit consequat. nunc