La punaise de lit est un insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae, au Québec, cette appellation désigne habituellement la Cimex lectularius, qui est l'espèce la plus répandue et chassée à travers le monde.
Ce petit insecte (4 à 6 mn) est plat et ovale, il présente une couleur brune tirant vers le grenat lorsque la punaise est gorgée de sang. Elle ne possède pas d'aile.
La Punaise des lits commune appartient à une petite famille de parasites nocturnes, qui perforent la peau de leurs hôtes à sang chaud pour sucer un peu de sang.
Les membres de cette famille sont plats, ovales et rouge-brun.
Leur forme aplatie leur permet de se plaquer contre l'hôte et de se terrer dans les fentes les plus étroites.
Leur petite taille (moins de 6 mm) les aide également à mieux se cacher.
Le jour, les Punaises se terrent dans des nids ou à proximité de ceux-ci ou encore près des lieux de repos de leurs hôtes.
La Punaise des lits commune (Cimex lectularius) se cache le jour dans les fentes et trous des meubles et des matelas pour aller se nourrir la nuit sur les êtres endormis. Sa petite piqûre provoque parfois, une irritation cutanée, mais cet insecte n'est apparemment pas un vecteur de maladies.
La femelle de la Punaise des lits commune pond de 50 à 200 œufs blanchâtres dans les fentes et fissures des meubles, des murs, des planchers ou des décombres dans les habitations malpropres.
A leur éclosion, les jeunes ont la forme des adultes, mais sont pales et pourvus d'yeux rouges. Après cinq mues, ils parviennent à maturité. Le cycle de l'œuf à l’adulte dure sept semaines dans les pays chauds et jusqu'à six mois sous les climats froids.
Parfois appelée puce de lit, elle se cache de la lumière et se réfugie dans les coins noirs et secs.
A l'inverse des puces ou des poux, elle ne saute pas et ne vole pas. De plus, son déplacement est lent et son odeur très caractéristique est à la fois nauséabonde et désagréable.
Elle sont vulnérables aux températures extrêmes, trop de chaleur ou trop de froid les tue. Très active à la nuit tombée, la punaise s'installe et infeste la chambre à coucher.
Les punaises de lit sont très désagréables car elles piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Cette piqûre ne transmet pas de maladie véhiculée par le sang.
La punaise de lit a un cycle de vie normal est de 10 à 12 mois mais elle possède la capacité de suspendre son activité en se mettant en état de dormance, il faut pour cela que la température ambiante s'y prête. Cette sorte "d'hibernation" lui donne la capacité de vivre de plusieurs jours à plusieurs mois sans se nourrir.
La femelle, selon les conditions d'alimentation et de température, va pondre de 200 à 400 œufs
Les animaux domestiques ne constitue nullement sa proie.
A BAS PRIX EXTERMINATION, SPÉCIALISTES EN GESTION PARASITAIRE 514-835-4131
Centre antipoison du Québec 1 800 463-506
Lire ces articles sur les invasions/ infestation de punaises