Accueil » Insectes » Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains

Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains

Le Tribolium (insecte de la farine) famille d'insectes granivores


Nom français: Tribolium brun de la farine
Nom anglais: Confused Flour Beetle
Nom latin: Tribolium confusum
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Ténébrionidés

Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur. Au stade larvaire, leur couleur varie de blanc à jaune et mesure 1/4 de pouce environ. L'insecte de la farine se nourrit de différents aliments, mais recherche spécialement la farine et les produits céréaliers.

Il infeste les produits entreposés constitués de grains et il donne une odeur très désagréable aux aliments qui en sont contaminés. Le fait qu'il soit de petite taille lui permet de se faufiler même dans des contenants bien fermés. Il est répandu au Canada et ravage les minoteries, des silos et des entrepôts à grains, mais il infeste aussi les garde-manger et les armoires de cuisine.

tribolium-de-la-farine
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Mœurs, reproduction et cycle de vie du Tribolium

Larve et nymphe du Tribolium La femelle pond chaque jour quelques œufs qu'elle laisse ici et là, mais souvent directement sur la nourriture. Elle peut produire quatre ou cinq générations par année. Leur cycle de transformation est d'une durée de 7 à 10 semaines environ, mais dans des conditions favorables, le processus peut être plus rapide.
Au bout de deux semaines, les œufs éclosent et il en sort une larve qui ressemble à un petit vers de forme cylindrique et de couleur blanche striée de lignes jaunes. Pendant leurs différents stades de développement, les larves vont muer à quelques reprises. Après cette étape, la larve se transforme en pupe et ce processus est d'une durée d'un mois environ.

Toutes ces transformations dépendent des conditions ambiantes (la chaleur et le taux d'humidité). Les larves sont responsables de la plus grande partie des dommages, car elles sont très actives. Elle donne une odeur de moisissure vraiment très désagréable aux aliments infestés.

Les triboliums adultes peuvent vivre jusqu’à 3 ans.

Lutter contre le Tribolium (puce de farine): attention  à la réglementation canadienne

L'exterminateur a de nombreux moyens pour éradiquer les insectes à grains. Mais les insecticides sont des produits puissants et il faut savoir comment les utiliser. Il est toujours important de bien lire l'étiquette et de respecter scrupuleusement les instructions, afin que le produit ne comporte aucun danger pour les utilisateurs et les particuliers. En cas d'infestation de puce de farine (le Tribolium), vous pouvez communiquer avec votre technicien certifié

À BAS PRIX EXTERMINATION  514-835-4131

exterminateur a Montréal

La réglementation au Canada est rigoureuse dans ce domaine. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), créée en 1995, est chargée de la réglementation des pesticides au Canada.
Le but est de limiter les risques sur la santé humaine et sur l'environnement.

En ce qui concerne les champs en culture, la terre de diatomée tue les insectes par déshydratation en absorbant la couche cireuse de leur cuticule.
Son efficacité est encore supérieure si elle est appliquée sur le grain sec au moment de la moisson et si la température dépasse les 20 °C.
Un traitement d’une durée de 6 semaines est nécessaire.

Le malathion tue les insectes en détruisant le système nerveux central. Il est plus efficace sous forme liquide ou sous forme de poudre. Le grain traité au malathion par un agriculteur ne doit pas être commercialisé dans les sept jours qui suivent le traitement.
Son utilisation est homologuée pour le traitement des céréales, mais pas pour celui des oléagineux.

Les anecdotes du PRO

Conseils pour éviter l'invasion des insectes de farineAnecdotes du Pro

Tout d'abord, il faut savoir que le tribolium infecte les matières premières et il est présent partout dans le monde avec le transport des produits contaminés.
Surtout ne vous inquiétez pas si vous découvrez des bibittes dans votre farine ou dans votre garde-manger, soyez assurés que si vous êtes aux prises avec ce genre d'insectes, ce n'est pas une question de malpropreté. L'apparition de tribolium dans votre maison n'a pu être causée que par des produits qui en étaient déjà contaminés au moment de l’achat.

Pour les éliminer, vous devez:

Nettoyer régulièrement le garde-manger et vos armoires de cuisine.

Entreposer les paquets de farine, pâtes alimentaires, céréales et autres dans des contenants hermétiques.

N'hésitez pas à jeter tous les aliments qui en sont infestés.

Appartenant à la même famille, on compte aussi les Triboliums:

Vous pourriez aussi lire sur la punaises de lit, ou découvrir l'extermination araignée, ou encore en apprendre davanatge sur la fourmis rousse des bois.

Donec Lorem sem, Donec libero Phasellus non Praesent in Nullam