Exterminer mulot sylvestre (mulot de jardin ou mulot gris)

Un exterminateur de mulot au Québec vous parle de solutions pour vous prémunir des dégâts de ce rongeur qui ravage les jardins et les potagers. À bas prix extermination est une entreprise reconnue dans son domaine et en particulier pour l’extermination de mulots. Bonne découverte.

  • Nom scientifique : Apodemus sylvaticus.
  • Dimensions : longueur 7,7 à 11,2 cm, plus 1,9 à 2,5 cm pour la queue ; poids 14 à 28 g.
  • Reproduction: au terme de 23 à 26 jours de gestation naissent, en 2 ou 3 portées par an, de 3 à 8 petits qui ouvrent les yeux à 13 jours, sont indépendants à 3 semaines.
  • Habitat : taillis, haies, lisières.
  • Distribution géographique : toute l’Amérique (sauf les régions du Grand Nord).
  • Mœurs : activités au crépuscule et pendant la nuit; naturel sociable et vie grégaire.

Si les mulots ont envahi votre maison ne tardez pas faite appel un spécialiste en gestion parasitaire pour éliminer vos rongeurs.

Description du Mulot sylvestre dans son milieu au Québec

Le Mulot sylvestre (aussi appelé mulot gris) vit souvent dans les maisons, dans les greniers, là où l’on entrepose le grain, les récoltes, mais surtout dans les haies et les bois.
Le Mulot à l’état sauvage est essentiellement végétarien, mais il ne dédaigne pas les insectes qui lui tombent par hasard sous la dent.

Il n’est pas rare de rencontrer un Mulot sylvestre qui c’est infiltré dans votre maison, il est facilement reconnaissable à ses longues oreilles et à ses grands yeux.

Appelé aussi Mulot Gris à cause de son pelage

Son pelage varie du brun roux  au brun grisâtre, avec les parties inférieures plus claires.

Ses pattes postérieures sont longues, c’est pourquoi il se déplace fréquemment en sautant, mais c’est aussi un bon nageur et un coureur agile.

Alimentation du mulot

C’est à l’heure du crépuscule et pendant la nuit qu’il part en quête de nourriture : une petite quantité de graines à forte valeur calorique lui suffit pour la journée entière.

Pour manger en toute tranquillité, il transporte le plus souvent sa nourriture dans son terrier; pourtant, s’il trouve des fruits trop gros qu’il ne peut transporter, il les recouvre de feuilles mortes, adoptant une technique intermédiaire entre l’habitude des Écureuils d’enterrer leurs réserves à même le sol et le procédé typique des Rats qui consiste à transporter les denrées à l’intérieur de la tanière.

Pour extraire les pignons, il ronge les pommes de pin d’une manière caractéristique. Assis sur le sol, il les décortique en les tenants entre ses deux pattes antérieures, de façon à avoir une écaille juste devant lui; avec les incisives, il la ronge à mi-hauteur, jusqu’à ce que, en tournant la tête d’un seul coup brusque, il puisse la détacher. Les pignons sont ainsi mis à nu et le Mulot les extrait de l’enveloppe et les mange.

Puis il reprend la pomme de pin qu’il avait posée par terre et s’attaque à une autre écaille. Pour parvenir à l’amande de la noisette, il a également une technique bien à lui : il pratique tout d’abord un petit trou dans la coque (les incisives inférieures travaillent comme des pinces, grâce à la mobilité des deux parties de la mandibule) et il grignote tout ce qu’il peut, puis il agrandit le trou. Il se nourrit également des parties vertes des plantes, d’épluchures et parfois aussi de petits invertébrés.

Le Mulot sylvestre creuse dans les terrains dégagés des réseaux de galeries qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de profondeur et qui communiquent avec une chambre tapissée d’herbes sèches, le trou est environ d’un diamètre de 3 à 4 centimètres, on peu l’identifier par un petit tas de terre conique.

En quoi le mulot est-il nuisible ?

Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) est considéré comme un rongeur nuisible car il déterre les graines avant qu’elles n’aient germé. Ce rongeur endommage ainsi gravement les semis dans les exploitations forestières

Pourtant, l’impact négatif est à relativiser car ce sont également  des vecteur importants  pour la dispersion des graines.

Ils auraient donc (comme souvent dans la nature) un rôle à la fois positif et négatif sur la bonne santé des forêts.

Le mulot de jardin est le rongeur qui cause le plus de dommages au potager.

Ils attaquent les légumes par leurs racines, compromettant les récoltes futures. Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est probablement responsable.

Si les dégâts des mulots restent minimes dans votre jardin, laissez ses prédateurs naturels agir. Le chat, la chouette hulotte, (installez de gros nichoirs en haut des arbres) et dans le animaux sauvages, le renard et la fouine.

Astuce : la présence d’un sureau à proximité des cultures tiendrai les mulots à distance.

Conseils pour vous prémunir des dégâts des mulots

On l’a vu, betterave, racines de persil, courge, poireaux… attisent l’appétit  de l’insatiable du mulot. Pour arrêter les dégâts,

Commencer avec une méthode douce :

  • Fabriquez des purins et décoctions qui auront macéré pendant une longue durée, ces solutions nauséabonde versées dans leurs galeries font fuir le rongeur. Mais ils reviennent parfois au bout d’un certain temps…
  • Passez alors à la lutte armée : posez des pièges à mulots.

Il existe deux types de pièges :

  • Les pièges non vulnérants sont de petites trappes dans lesquelles est glissé un appât : un morceau de pomme, une noisette ou une croquette de chat …
    Posez le piège à l’entrée du terrier, ne fois capturé, le mulot sera relâché loin du potager.
  • Les pièges qui tuent, comme la trappe à souris type guillotine : armez-le et enfoncez-le dans une galerie de mulots.

Le jardin affecté par les mulots nécessite une lutte quotidienne.

Dans la famille des rongeurs

A propos du mulot

Si vous avez aimé cet article rédigé par À bas prix extermination (exterminateur mulot entre autres), n’hésitez pas à le partager ou à le garder dans vos favoris.

Mais vous pourriez aussi être intéressés par savoir comment se débarrasser des blattes ou trouver un produit contre dermeste du lard ou encore lire sur l’essaim d’abeille.

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131

Share
Published by
Rejean

Recent Posts

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ?

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ? Cette question, d'une simplicité trompeuse, cache une réalité…

3 jours ago

Les chauves-souris brunes : hibernation et risques de morsures

Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…

3 semaines ago

Invasion silencieuse : Comment gérer la présence de mouches noires dans votre maison ?

Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…

5 mois ago

Fourmis noires dans la maison – Comment les repérer et s’en débarrasser efficacement

Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…

7 mois ago

Adieu Pesticides – Comment les Solutions Biologiques Réinventent l’Extermination

Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…

7 mois ago

Les Meilleures Pratiques pour Éviter une Infestation de Fourmis au Printemps

Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…

8 mois ago