- Nom scientifique : Cricetus cricetus
- Dimensions : longueur 21,5 à 32 cm, plus 2,8 à 6 cm pour la queue
- Poids 150 à 385 g.
- Reproduction : au terme d’une gestation de 20 jours naissent de 4 à 12 petits, aveugles et nus.
- Habitat : terrains argileux, steppes et champs cultivés dans les régions à climat continental.
- Distribution géographique : Europe centrale, Russie et Asie Mineure.
- Mœurs : activité au crépuscule; nature très solitaire; agressivité marquée, même envers ses congénères; hibernation.
Mode de vie du hamster
Le hamster en général mène une vie solitaire. Ce rongeur aux dents pointues a un tempérament fier et agressif et se bat avec acharnement contre ses ennemis, belettes, putois ou moufettes, rapaces nocturnes, réussissant même parfois à leur échapper.
Le hamster femelle creuse de nombreuses voies d’accès à sa tanière, et les petits, qui jouent volontiers aux alentours, peuvent se mettre à l’abri très rapidement. La tanière du mâle, en revanche, ne possède qu’une seule entrée.
Le Grand Hamster possède un pelage qui n’a pas la même couleur sur tout le corps : la région ventrale est foncée, le dos est noisette et présente des taches claires bien visibles sous le menton, sur les épaules, jusqu’à la hauteur des pattes antérieures.
Le museau est assez gros, les oreilles sont bien visibles; la queue est courte et presque sans poils; les membres sont courts et chaque patte possède 5 doigts, mais le premier doigt des pattes antérieures est pratiquement inexistant.
Habitat du rongeur solitaire
Il s’agit d’un animal qui habite de préférence les régions de plaines, steppes ou champs cultivés, en Europe centrale surtout. Il accumule pour l’hiver d’énormes quantités de grains de blé, que les paysans savent retrouver et récupérer jusque dans les chambres de leurs terriers.
Il est actif à l’aube et au coucher du soleil ; on peut, plus rarement, l’observer aussi durant le jour, alors qu’il recherche toutes sortes de végétaux, et en particulier des graines; mais il ne dédaigne pas les vers de terre et autres petits animaux, qui varient son régime.
Dans ses amples bajoues, il enfourne de grandes quantités de grains, qu’il « cueille » directement sur les épis et qu’il court ensuite déposer dans sa tanière.
Un excellent fouisseur
Son habileté de fouisseur est mise en évidence par l’enchevêtrement des galeries qu’il creuse, plus ou moins complexes selon l’âge de l’animal et la saison à laquelle elles sont exploitées : en été elles sont superficielles, tandis que les galeries d’hiver sont situées plus profondément, parfois jusqu’à 2 mètres.
À la fin de l’automne, le hamster ferme toutes les issues avec de la terre et commence sa période de léthargie, durant laquelle sa température corporelle baisse progressivement jusqu’à 4°C.
Chaque semaine environ, il se réveille, se nourrit de quelques graines prélevées sur ses réserves et dépose ses excréments dans une galerie spéciale.
Au réveil, c’est-à-dire au printemps, commence la saison des amours, qui se prolonge pendant tout l’été. Après 20 jours environ de gestation naissent 4 à 12 petits; l’accouplement peut avoir lieu 2 fois par an.
Hamster de compagnie
Le hamster élevé comme animal domestique en cage est le Hamster doré (Mesocricetus auratus); il se différencie du Grand Hamster par le pelage, qui ne possède que deux couleurs : blanchâtre sur le ventre et brun doré sur le dos.
Les descendants de cette espèce ont été introduits depuis l’Asie Mineure, leur patrie d’origine, en Grande-Bretagne, puis dans le reste du monde.
R Lessard, Exterminateur Certifié AQGP sur la RiveNord
Les articles de la catégorie rongeurs
- Castor, un rongeur timide
- Rat des moissons, c’est mignon mais attention
- Rat noir, comment s’en débarrasser?
- Souris grise, de gros dégâts dans une maison
- Le surmulot, un rat agressif
- Maladies transmises par les souris
- Lutter contre le Mulot sylvestre du jardin.
- Tout connaître sur les rongeurs<
- Des souris dans la maison? Il faut dératiser!
- Lutter contre une invasion de Rat Noir ou de Norvège
- Le Mulot, petit rongeur envahissant
Données
- Auteur Réjean Lessard
- Catégorie de l’article : animaux
- Date de mise à jour : 02 juin 2016
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131