Accueil » Blog » Rongeurs » Rat des moissons, c’est mignon mais attention

Rat des moissons, c’est mignon mais attention

  • Nom scientifique : Micromys minutus
  • Dimensions : longueur 5,8 à 7,5 cm, plus 5 à 7 cm pour la queue
  • Poids 5 à 9 g.
  • Habitat de ces rongeurs : champs et prés
  • Distribution géographique : Europe (sauf en Espagne, dans les Alpes, en Scandinavie, en Italie méridionale et dans les Balkans).

Reproduction du rat des moissons rat des moissons

  • Au terme d'une gestation :  de 21 jours, naissent 5 à 6 petits
  • Le poids : d'un petit à la naissance est de 1 gramme
  • Le sevrage : est à 18 jours et la maturité sexuelle à 6 semaines
  • Mœurs : vie diurne en petites bandes
  • L'accouplement : se reproduit en plein été
  • Portées : 2 portées par an, les nouveau-nés pèsent à peine 1 gramme et sont longs de 15 millimètres environ; après 3 semaines ils sont déjà indépendants. À chaque portée, la femelle construit un nouveau nid.

Leur nourriture

Le rat des moissons se nourrit de n'importe quelle céréale et de toutes sortes de graines, mais également d'insectes. D'une grande agilité, il se hisse jusque sur les épis, prenant des postures acrobatiques qui, grâce à sa petite taille, lui permettent de se dissimuler parmi les épis.

Mode de vie du rat des moissons

Comme son poids est dérisoire et sa taille minuscule, ce petit rat grimpe avec agilité sur les minces tiges de graminacées, écartant les doigts des pattes postérieures pour mieux y adhérer et enroulant sa queue le long de la tige pour faire contrepoids. Parfois il prend des positions acrobatiques qui lui permettent de se dissimuler complètement, d'autant plus qu'il est capable de garder très longtemps la même posture. Ou bien il se laisse tomber par terre et reste immobile et raide pour faire croire qu'il est mort, de sorte que ses ennemis ne s'aperçoivent pas de sa présence. Il est actif de jour et de nuit et se nourrit de grains de blé et d'autres céréales, mais il ne dédaigne pas les petits insectes.

Le rat des moissons construit deux sortes de nids : le nid d'été est un chef-d’œuvre d'adresse et d'élégance. Placé à 30 ou 40 centimètres du sol, il forme une sphère de 8 à 10 centimètres de diamètre, avec une ouverture latérale. Il utilise comme matériau de construction les feuilles longues et résistantes des graminacées, et comme l'animal ne les détache pas de leur tige, le nid reste dissimulé par homochromie dans la végétation environnante. Pour l'hiver, en revanche, il construit une tanière souterraine.

Contrairement au rat noir ou à la souris grise, le rat des moissons est un rongeur qui vit plutôt à l'extérieur, mais contacter l'exterminateur expert en rongeur est nécessaire pour protéger votre potager ou vos cultures. Il peut aussi se faufiler dans les silos à grains et détruire des récoltes.

Pour en savoir plus sur les rats

et les souris

Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131