Abeille, reine et bourdon: qui fait quoi?

Recueillies par les ouvrières lorsqu’elles la soignent, ces hormones circulent rapidement dans toute la ruche, car les ouvrières se nourrissent bouche à bouche. Le rôle principal de la reine est de pondre durant toute sa vie. Les ouvrières sont des femelles aux organes reproducteurs atrophiés, la Reine est la seule femelle sexuellement développée de la ruche, mais elle pond les œufs , elle est incapable de prendre soin des larves qui deviendront des nymphes  et dépend aussi  totalement des ouvrières pour sa nourriture et son hygiène. Comble d’indignité, son cerveau est plus petit que celui des ouvrières, qui sont les véritables directrices de la ruche. Ce sont elles qui « décident » où et quand elles vont chercher le nectar, quand la reine doit être remplacée et quand un essaim devra fonder une nouvelle colonie. Ce sont même elles qui, en construisant des alvéoles de tailles différentes, déterminent si les veufs de la reine produiront des mâles ou des femelles.

Bien qu’elle soit l’individu le plus important d’une société d’abeilles, la reine ne joue aucun rôle directeur dans la ruche mais produit des hormones qui influent sur les différents aspects du comportement des autres abeilles.

La société des abeilles est-elle bien organisée?

En dépit de leur réputation, les abeilles ne sont pas toutes de grandes travailleuses. Un savant qui surveillait une colonie installée dans une ruche de verre s’est aperçu qu’une ouvrière, identifiable aux petites taches de peinture dont il l’avait marquée, ne fit absolument rien pendant 68 heures et 53 minutes. La plupart d’entre elles cependant accomplissent instinctivement différentes tâches. Toutes les ouvrières sont des femelles et leur travail dépend de leur âge. Comme les papillons, les abeilles passent par plusieurs stades (veuf, larve, nymphe et enfin adulte). Une fois éclose, l’ouvrière commence par nettoyer les alvéoles vides et les prépare pour la ponte. Lorsque les glandes sécrétrices de gelée royale se développent dans sa tête, elle nourrit les jeunes larves. Quand les glandes cirières de son abdomen entrent en activité, elle se met à construire des alvéoles et à transformer le nectar en miel. Au cours de la troisième semaine de sa vie d’adulte, elle s’essaie à quelques vols d’orientation, apprenant à situer la ruche et se préparant à son travail à l’extérieur, la récolte du nectar et du pollen. Dans la ruche, les abeilles sont des ouvrières parfois désorganisées: si l’une d’elles ajoute un morceau de cire à un rayon, une autre peut aussi bien l’emporter ailleurs. Mais les tâches essentielles sont toujours réalisées et, lorsque le nectar est abondant, les abeilles travaillent nuit et jour, les butineuses seulement le jour.

Pourquoi les abeilles essaiment-elles?

Dans un bourdonnement sourd, une masse sombre d’abeilles traverse l’espace et s’accroche à une branche ou sur un mur. Bien qu’un essaim semble menaçant, les abeilles qui le composent ne sont pas agressives. L’essaimage est un phénomène qui permet à une colonie devenue trop forte de se dédoubler. Les abeilles essaiment aussi pour d’autres raisons, y compris le manque de nourriture ou le dérangement dû à un apiculteur qui ne cesse d’ouvrir la ruche, mais elles la quittent souvent lorsque celle-ci est surpeuplée et la nourriture abondante. Les ouvrières préparent l’essaimage en construisant un grand nombre de cellules royales. Lorsque le moment du départ approche, les abeilles cessent de butiner et restent à l’intérieur de la ruche pour se gorger de miel. Puis la reine et près de la moitié des ouvrières s’envolent et s’installent provisoirement sur une branche, agrippées les unes aux autres. Des éclaireuses partent alors en quête d’un site convenable et une nouvelle colonie est fondée. Lire aussi  :

 

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131

Share
Published by
Rejean

Recent Posts

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ?

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ? Cette question, d'une simplicité trompeuse, cache une réalité…

3 jours ago

Les chauves-souris brunes : hibernation et risques de morsures

Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…

3 semaines ago

Invasion silencieuse : Comment gérer la présence de mouches noires dans votre maison ?

Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…

5 mois ago

Fourmis noires dans la maison – Comment les repérer et s’en débarrasser efficacement

Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…

7 mois ago

Adieu Pesticides – Comment les Solutions Biologiques Réinventent l’Extermination

Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…

7 mois ago

Les Meilleures Pratiques pour Éviter une Infestation de Fourmis au Printemps

Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…

8 mois ago