Accueil » Fourmis » Reconnaître les fourmis, minuscules fourmis qui piquent (piqueuses)

Reconnaître les fourmis, minuscules fourmis qui piquent (piqueuses)

Fourmi rousse

Saviez-vous qu’il existe près de 50 espèces de fourmis dans tous les coins du Canada?

Ces petites bestioles envahissantes peuvent représenter un fléau pour tout propriétaire aux prises avec une infestation.

Comment reconnaître les fourmis et que faire pour les chasser?

Même si on parle de 50 espèces de fourmis, nous en retrouvons principalement cinq sur nos propriétés. Ci-dessous un petit guide pour vous aider à reconnaître les fourmis:

  • La fourmi charpentière est l’espèce de fourmi la plus courante au Canada. Elle préfère bâtir sa demeure dans le bois mort humide, où elle peut creuser aux fins de nidification.
  • La fourmi rouge européenne est une espèce piqueuse qui est maintenant très courante. On dit que ses morsures peuvent causer des problèmes de santé pour les humains et les petits animaux.
  • La fourmi brune du bois est très courante. Elle est plus une nuisance qu’une menace. Elle a tendance à bâtir son nid dans des endroits élevés et humides.
  • La fourmi d’Argentine est plus présente au printemps et à l’été, mais sa capacité d’adaptation à l’environnement intérieur fait qu’elle est une menace toute l’année.

Votre exterminateur de fourmis à Montréal

Minuscules fourmis qui piquent (fourmi piqueuse)

Certaines espèces de fourmis ont gardé un aiguillon et peuvent piquer quand d’autres mordent simplement. D’autres encore mordent et projettent du venin sur la plaie comme les fourmis rouges aux morsures très irritantes. Ces minuscules fourmis qui piquent comme vu ci-dessus dans le cas de la fourmi rouge européenne (fourmi piqueuse) sont dérangeantes et représentent une menace qu’il faut prendre au sérieux !

Les fourmis, une colonie imposante

Les colonies se déplacent rapidement et on peut compter jusqu’à 300 000 fourmis par colonie!
C’est ce qui explique qu’il est difficile de contrôler ces parasites. En comprenant leur comportement, il peut être plus facile de s’en départir.

À vérifier

Les fourmis envahissent une maison rapidement. Elles peuvent entrer dans une maison dans de très petites fissures, alors assurez-vous que votre maison demeure étanche et que les portes et fenêtres soient calfeutrées durant les mois d’hiver.
Vérifiez aussi que les plans de travail dans la cuisine et que les coins-repas à l’extérieur soient toujours nettoyés et que les miettes soient ramassées. Une maison propre attire beaucoup moins les fourmis.

Trucs pour chasser les fourmis

Parmi les trucs les plus populaires pour se débarrasser des fourmis, en voici quelques-uns.
Outre les trappes à fourmis qui fonctionnent quand même assez bien, nous retenons aussi:

  • les clous de girofle,
  • la cannelle et le poivre de Cayenne,
  • la semoule de maïs mélangée à l’huile de lavande,
  • la craie à fourmis,
  • le savon à vaisselle vert,
  • et un mélange de persil et de grain de café.

Appel au spécialiste exterminateur

Si rien n’y fait, vous avez toujours recours au spécialiste anti-fourmis qui vous guidera pour régler le problème.

II pourra en effet vous aider à éliminer les éléments qui contribuent à la présence de colonies de fourmis et à leur développement.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

Tous les articles sur les fourmis

Vous pourriez être intéressés par savoir où sont les mouches en hiver, ou connaître les rongeurs du Quebec, ou encore en apprendre plus sur la souris grise sauvage.

luctus Lorem justo Aenean odio ut ut risus. adipiscing tempus Praesent