Accueil » Fourmis » Fourmi de pavé ou fourmi de sable par votre exterminateur

Fourmi de pavé ou fourmi de sable par votre exterminateur

fourmis et puceronsLa fourmi de pavé également appelée fourmi de sable est facile à reconnaître et c’est celle que l’on rencontre le plus souvent dans notre environnement.

Au Québec, on peut dire qu'elles sont présentes sur l'ensemble du territoire et elles sont très actives dès l’arrivée du printemps jusqu’au début de l’automne.

Après une pluie torrentielle, elles peuvent aller chercher refuge à l'intérieur de votre maison. Si c’est votre cas, il faut envisager de contacter un exterminateur pour les éliminer le plus rapidement possible, afin d’éviter qu’elles ne se propagent.

extermination à montréal

Les fourmis, essentielles, mais parfois envahissantes


Nom français:Fourmi des pavés
Nom anglais:Pavement Ant
Nom latin:Tetramorium caespitum
Classe:Insectes
Ordre:Hyménoptères
Famille:Formicidés

Les fourmis de pavé sont des insectes qui appartiennent au genre des Formicidae. Elles peuvent être de couleur noire, brune ou rousse et elles mesurent entre 3 à 6 mm environ.

Elles ont l’habitude de laisser derrière elles des petits monticules de sable ou de terre dans les plates-bandes de fleurs, sous le paillis ainsi qu’entre les dalles de votre patio.Parfois, elles vont même jusqu’à excaver le sable de composite entre les briques de votre pavé uni ou l’asphalte de votre stationnement.

Cela occasionne également des désagréments le long des allées gazonnées ainsi que sur votre pelouse. Si vous découvrez une infestation de fourmis, soyez sans crainte, vous pouvez faire confiance aux techniciens de A Bas Prix Extermination, vos exterminateurs à Montréal, parce que nous sommes des spécialistes dans le domaine de l'extermination des fourmis et nous pouvons vous débarrasser de ces indésirables.

La reproduction des fourmis, un cycle vital et un rythme infernal

Chaque année au Québec, pendant la saison estivale, on remarque des fourmis ailées. Mais d’où viennent-elles ?

Les fourmis ailées les plus grandes, sont les futures reines de l’année qui sont chassées par la reine mère afin qu'elles aillent coloniser ailleurs.

Quant aux plus petites de ces cohortes en déplacement, ce sont les mâles! Ils sortent à la rencontre des femelles pour s’accoupler...et ils meurent ensuite. Toutes les femelles qui sont fécondées vont quitter définitivement la fourmilière, chacune de leur côté, à la recherche d’un emplacement qu’elles choisiront avec soin pour pondre leurs premiers œufs.

Une fourmi reine pond en moyenne, entre 5 et 20 œufs par jour. Il est bon de savoir que les fourmis de pavé ou fourmis de sable sont des insectes à métamorphose complète, ce qui signifie que les œufs se transforment premièrement en larves, puis en pupes (Stade nymphal de certains insectes, notamment les Diptères) et finalement en fourmis adultes. larves de fourmis

Lorsqu’une nouvelle reine établit sa colonie, c'est elle qui prend soin de ses premiers œufs. Une fois éclot et adultes, ceux-ci deviendront ses premières fourmis ouvrières et ce sont elles qui prendront la relève à leur tour. Leur rôle sera de vivre pour servir et défendre leur reine ainsi que pour entretenir leur colonie.

La température joue un rôle important dans leur activité

Les températures chaudes et humides sont des conditions météorologiques qui favorisent la multiplication des fourmis de pavé.  Un autre facteur observable est que lorsqu’il pleut, les fourmis sont moins visibles à l’extérieur, mais dès que le soleil refait son apparition, les voilà qui s’activent dès l’aube jusqu’à tard le soir.

D'ailleurs, dans la fable qu'il a composée sur la cigale et la fourmi, M. Jean de la Fontaine nous fait comprendre que pendant tout l'été, les fourmis s'affairent à travailler sans relâche. Celle-ci s’étant montrée prévoyante et travaillante, a fini par triompher sur la fainéante cigale du récit.

Procéder en cas de fourmis dans la maison

Avez-vous besoin d'un spécialiste en extermination?

La plupart des gens vont tenter de se débarrasser eux-mêmes des fourmis lorsqu'elles se trouvent à l'intérieur de leur logement ou de leur maison. Si vous décidez d'acheter un insecticide et de faire le travail vous-mêmes, il est important de lire l'étiquette et de suivre le mode d'emploi fidèlement, parce qu'un pesticide peut être nocif s’il est mal utilisé.

Si les fourmis continuent d'être présentes dans votre maison malgré tous vos efforts pour les éliminer, il est possible que ce soit le signe de l’établissement d’une colonie.

Dans ce cas, nous vous recommandons de communiquer avec un professionnel en Gestion Parasitaire, parce que nous sommes des spécialistes qualifiés, nous connaissons les différentes techniques d'intervention et nous utilisons des produits qui sont homologués par le Ministère de l'Environnement.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

Nos techniciens sont certifiés et notre travail est garanti par écrit. Téléphonez-nous, afin d’obtenir une estimation gratuite.
Chez A Bas Prix Extermination, nous avons la solution. 514-835-4131 ou  Formulaire de Contact

Article écrit par Chantal Lessard, Technicienne en Gestion Parasitaire et Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

Tous les articles sur les fourmis

 

Copyright (c) 123RF Stock Photos

libero porta. ut efficitur. consectetur diam