Accueil » Rongeurs » Rat des moissons, c’est mignon mais attention

Rat des moissons, c’est mignon mais attention

  • Nom scientifique : Micromys minutus
  • Dimensions : longueur 5,8 à 7,5 cm, plus 5 à 7 cm pour la queue
  • Poids 5 à 9 g.
  • Habitat de ces rongeurs : champs et prés
  • Distribution géographique : Europe (sauf en Espagne, dans les Alpes, en Scandinavie, en Italie méridionale et dans les Balkans).

Reproduction du rat des moissonsrat des moissons

  • Au terme d’une gestation :  de 21 jours, naissent 5 à 6 petits
  • Le poids : d’un petit à la naissance est de 1 gramme
  • Le sevrage : est à 18 jours et la maturité sexuelle à 6 semaines
  • Mœurs : vie diurne en petites bandes
  • L’accouplement : se reproduit en plein été
  • Portées : 2 portées par an, les nouveau-nés pèsent à peine 1 gramme et sont longs de 15 millimètres environ; après 3 semaines ils sont déjà indépendants. À chaque portée, la femelle construit un nouveau nid.

Leur nourriture

Le rat des moissons se nourrit de n’importe quelle céréale et de toutes sortes de graines, mais également d’insectes. D’une grande agilité, il se hisse jusque sur les épis, prenant des postures acrobatiques qui, grâce à sa petite taille, lui permettent de se dissimuler parmi les épis.

Mode de vie du rat des moissons

Comme son poids est dérisoire et sa taille minuscule, ce petit rat grimpe avec agilité sur les minces tiges de graminacées, écartant les doigts des pattes postérieures pour mieux y adhérer et enroulant sa queue le long de la tige pour faire contrepoids. Parfois il prend des positions acrobatiques qui lui permettent de se dissimuler complètement, d’autant plus qu’il est capable de garder très longtemps la même posture. Ou bien il se laisse tomber par terre et reste immobile et raide pour faire croire qu’il est mort, de sorte que ses ennemis ne s’aperçoivent pas de sa présence. Il est actif de jour et de nuit et se nourrit de grains de blé et d’autres céréales, mais il ne dédaigne pas les petits insectes.

Le rat des moissons construit deux sortes de nids : le nid d’été est un chef-d’œuvre d’adresse et d’élégance. Placé à 30 ou 40 centimètres du sol, il forme une sphère de 8 à 10 centimètres de diamètre, avec une ouverture latérale. Il utilise comme matériau de construction les feuilles longues et résistantes des graminacées, et comme l’animal ne les détache pas de leur tige, le nid reste dissimulé par homochromie dans la végétation environnante. Pour l’hiver, en revanche, il construit une tanière souterraine.

Contrairement au rat noir ou à la souris grise, le rat des moissons est un rongeur qui vit plutôt à l’extérieur, mais contacter l’exterminateur expert en rongeur est nécessaire pour protéger votre potager ou vos cultures. Il peut aussi se faufiler dans les silos à grains et détruire des récoltes.

Pour en savoir plus sur les rats

et les souris