Accueil » Fourmis » Extermination de la fourmi rousse, pourquoi ?

Extermination de la fourmi rousse, pourquoi ?

La fourmi rousse, peut tirer soixante fois son propre poids!

La fourmi rousse (formica rufa) est une espèce assez répandue en Amérique du Nord. On remarque leur présence surtout en forêt ou dans des secteurs boisé, près des banlieues.

Elles établissent parfois leur fourmilière autour de la souche d’un arbre et leur nid a souvent la forme d’un dôme recouvert d’aiguilles d’épinettes, de brindilles et de feuilles mortes.

Attention, même si on n’aperçoit qu’une petite butte, il est bon de savoir que ce n’est que la partie visible que vous observez. Le centre du nid peut être à plus d’un mètre sous le sol, avec les différentes galeries qui la composent et qui en fait, ressemble à une véritable ville souterraine.

Fait intéressant, c’est en l’observant de plus près, que les chercheurs ont découvert que la fourmi rousse peut tirer jusqu’à 60 fois son propre poids.

fourmi rousse

Comment identifier la fourmi rousse ?

Il est important de connaître les caractéristiques de la fourmi rousse, car les humains étendent leur territoire et ils détruisent parfois l’environnement des fourmis en construisant des nouvelles habitations dans des secteurs récemment déboisés.

Résultat, les fourmilières ainsi ravagées se retrouvent maintenant à proximité des nouvelles maisons.

Comme tous les types de fourmis, elles sont dotées d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen. Leur couleur est d'un brun roux très clair. Leurs yeux sont composés de plusieurs facettes qui leur permettent de détecter les mouvements avec précision.

Sur la tête, il y a deux antennes sensibles aux vibrations sonores et elles leur sont très utiles pour sentir, goûter et toucher.


Règne Animalia
Embranchement: Arthropoda
Sous-embranchement: Hexapoda
Classe: Insecta
Sous-classe: Pterygota
Infra-classe: Neoptera
Ordre: Hymenoptera
Sous-ordre: Apocrita
Infra-ordre: Aculeata
Super-famille: Vespoidea
Famille: Formicidae
Sous-famille: Formicinae
Tribu: Formicini
Genre: Formica

Longue vie pour des petites fourmis !

La vie d’une fourmi reine rousse est d’environ une vingtaine d’années, tandis que les ouvrières sont des femelles qui vivent, en moyenne de 5 à 6 ans.  Les mâles ne vivent que quelques semaines, tout juste le temps de s’accoupler.

Une nouvelle jeune reine ne s’accouplera qu’une seule fois au cours de sa vie. Une fois fécondé, le sperme ainsi accumulé lui servira pour pondre environ une dizaine d’œufs par jours qui se métamorphoseront complètement en 6 semaines.

Ceux-ci donneront naissance à de nouvelles fourmis ailées, soient mâles soit femelles, qui continueront à assurer à leur tour la reproduction.

Une seule colonie peut contenir plusieurs reines qui concentrent leurs efforts à agrandir la cellule familiale et ainsi maintenir la population en grand nombre, on les appelle des super colonies.

Celles-ci sont composées de plusieurs fourmilières qui sont reliées à la fourmilière mère. Elles peuvent s'étendre sur quelques dizaines de mètres.

Les fourmis rousses sont omnivores et elles se nourrissent du miellat des pucerons ainsi que de différentes sortes d’insectes, comme des mouches, des chenilles, des papillons, des larves et autres coléoptères.

Attention aux invasions de domicileFourmis Pharaon

Lorsque les humains déboisent pour construire de nouveaux quartiers, les fourmis cherchent à se relocaliser et elles explorent de nouveaux périmètres. Elles peuvent se déplacer à plusieurs mètres de distance et elles laissent derrière elles, un liquide appelé phéromone. Cette substance attire les autres fourmis et c’est ainsi qu’elles repèrent leur nouvel emplacement. 

Anecdotes du PRO

Anecdotes du ProLorsqu’on parle de contrôle de Gestion Parasitaire, il est important de savoir qu’un bâtiment étanche est la meilleure des solutions pour éviter une infestation de fourmis à l’intérieur de la maison.

Pour cela, vous devez inspecter chaque année, le tour de votre bâtiment. Colmatez les fissures, vérifiez l’étanchéité des joints sous votre patio ou votre galerie.

Assurez-vous que les seuils de portes soient correctement appuyés sur la base. Enfin, inspectez le calfeutrage afin de vous assurer qu’il ne soit pas craqué, décollé ou manquant à certains endroits.

Vous avez une infestation de fourmis, chez A Bas Prix Extermination, nous avons la solution. 514-835-4131

exterminateur a Montréal

Chez A Bas Prix Extermination, nous avons la solution. 514-835-4131 ou    Formulaire de Contact

Tous les articles sur les fourmis

Article écrit par Chantal Lessard, Technicienne en Gestion Parasitaire et Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

vel, consectetur massa pulvinar venenatis, non ultricies