Des fourmis noires sous votre toit ou dans le jardin, il faut prendre ça au sérieux. Il est possible qu’il s’agisse de fourmis charpentières, connues également sous le nom de fourmis gâte-bois. Lorsque vous apercevez ce type d’insecte, il est important de contacter un exterminateur spécialiste en fourmis, parce qu’elles sont difficiles à éliminer et elles peuvent causer des dommages sérieux à la structure d’un bâtiment, entraînant la perte des charpentes ou d’éventuelles poursuites en cours (pour vice caché) lors d une cession de propriété.
Comment ls fourmis noires entrent-elles dans le bois?
Elles creusent des sillons et forment des galeries dans le bois humide ou attendri suite à une infiltration d’eau. On peut retrouver les fourmis noires dans ces endroits:
- sous le seuil d’une porte,
- dans le cadrage d’une fenêtre,
- à l’intérieur d’un grenier,
- dans un revêtement de toiture endommagé, etc.
Le travail d’un exterminateur professionnel consiste à procéder à une inspection afin d’identifier avec certitude puis d’éliminer les fourmis charpentières qui se trouvent dans la structure de votre maison.
Le technicien peut également vous expliquer de quelle manière un traitement saisonnier pour l’extérieur de votre habitation peut contrôler ce qui se trouve dehors et prévenir du même coup une nouvelle infestation à l’intérieur.
La vaporisation d’un insecticide approprié le long des fondations,
- autour des portes et fenêtres
- des raccords de crépi de cabanon
- des calfeutrages anciens
- plate-bande de fleurs
- contour de la piscine
contribue à limiter les infestations.
Comment éliminer les fourmis noires à l’extérieur?
Vous devez trouver le nid principal qui peut parfois se trouver au fond de votre cour, mais aussi tout près de votre maison. Vous pouvez également détecter la présence de nids plus petits qu’on appelle nids satellites. On les retrouve parfois logés dans le creux d’un arbre malade, à la base d’un poteau de clôture en décomposition, dans une vieille souche au fond de la cour, dans du bois de chauffage entreposé sur le côté de la maison, etc. Une fois que vous avez localisé le nid, inondez-le complètement avec de l’eau bouillante savonneuse, c’est une solution écologique et environnementale. En revanche, si le nid est beaucoup vraiment volumineux, il est préférable de communiquer avec un spécialiste en extermination de fourmis.
Attention aux appât insecticides.
Les appâts à fourmis domestiques n’ont à peu près aucun effet sur les fourmis charpentières, parce que la matière active n’est pas suffisamment puissante pour les tuer et l’inconvénient, c’est que comme cela leur sert plutôt de nourriture, leur système immunitaire se renforce et elles deviennent plus résistantes aux insecticides.
Voici quelques mesures de prévention pour vous aider.
- Rangez le bois de chauffage le plus loin possible de votre maison.
- Débarrassez-vous du bois qui est humide ou pourri.
- Coupez les branches des arbres qui se trouvent à proximité de la toiture.
- Élaguez les branches des arbres qui sont endommagés.
- Enlevez les vieilles souches mortes.
- Vérifiez l’état de vos fondations.
- Prévenez les infiltrations d’eau en calfeutrant les fentes et fissures du solage.
- Inspectez le calfeutrage sur le contour des portes et fenêtres.
- Vérifiez l’état des moustiquaires.
Article écrit par Chantal Lessard, Technicienne en Gestion Parasitaire et Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal
Tous les articles sur les fourmis
- Exterminateur de fourmis
- La fourmis charpentière
- Fourmis odorante
- Fourmi du pavé
- Fourmi rousse
- La fourmis pharaon
- Connaitre les fourmis
- Des fourmis qui attaquent et qui piquent
- La fourmilière
- Éliminer les fourmis noires
- Des centaines de fourmis s’infiltre
- Calfeutrer contre les fourmis
Vous pourriez aimer lire sur l’extermination punaise de lit ou sur la pyrale indienne extermination ou encore apprendre plus sur l’exterminateur araignée.
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.